La Pitié-Salpêtrière acceuille l’Institut de la Mémoire et de la Maladie d’Alzheimer

Facebook Twitter Email

Pour rappel :

A l’occasion de la Journée mondiale de la maladie d’Alzheimer, l‘Institut de la Mémoire et de la Maladie d’Alzheimer, l’IM2A, dirigé par le Professeur Bruno Dubois, avait annoncé son ouverture sur le site de la Pitié-Salpêtrière à Paris, en 2010.

L’IM2A est le premier institut français de recherche clinique entièrement dédié à la maladie d’Alzheimer et aux démences, dans toutes leurs dimensions. Structure de soins et de recherche clinique, c’est dans ce rapprochement que résident l’intérêt majeur et le caractère novateur de l’IM2A. L’Institut est situé au coeur du Groupe Hospitalier Pitié-Salpêtrière, à proximité de l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM), avec lequel il travaille en collaboration et en complémentarité.

L’IM2A, c’est quoi ?

L’IM2A est un centre de recherche clinique créé en 2010 dédié à la maladie d’Alzheimer. Centré sur le patient et sa famille, il agit en complémentarité avec l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière. Il réunit un centre d’explorations cognitives, un centre d’explorations physiologiques et biologiques pour créer une base de données unique en France. C’est aussi une structure de soins avec des lits d’hôpital de jour. L’IM2A abrite le Centre Mémoire de Ressources et de Recherche (CMRR) de la région Ile-de-France Sud et est la première consultation mémoire de France en terme d’activité. L’IM2A est enfin un centre d’essais thérapeutiques innovants, qui a pour objectif de trouver un traitement efficace pour la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées.


Parce qu’un diagnostic plus précoce et plus sûr est un pré-requis indispensable pour la recherche et le développement de nouveaux traitements, l’IM2A met à la disposition des patients atteints de la maladie d’Alzheimer et des syndromes apparentés un espace de consultations et de soins et un centre d’étude de médicaments innovants. En retour, toutes les informations obtenues permettront d’enrichir une base de données et d’orienter les recherches pour une meilleure connaissance et un meilleur traitement des maladies de la mémoire.

Dès le début des années 2000, les responsables de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) et du Groupe Hospitalier Pitié-Salpêtrière avaient déjà compris l’intérêt de regrouper en un même lieu les équipes chargées de mieux connaître, prévenir et traiter la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées. «Parce que notre première préoccupation est le patient et son entourage, nous mettons ainsi à leur disposition au même endroit des consultations pour les familles et les aidants, des formations pour les personnels paramédicaux, et des informations pour tous. », précise le Professeur Dubois.

La création de l’IM2A s’inscrit également dans le cadre du second plan Alzheimer lancé en 2008 par le Président de la République. La maladie d’Alzheimer touche aujourd’hui près de 800 000 personnes en France. La moitié des patients concernés ne sont pas diagnostiqués et les 2/3 ne sont pas traités. D’ici 2020, le nombre de patients concernés aura presque doublé, et toutes les familles seront touchées.

Malgré les progrès accomplis dans la recherche des causes et des traitements de cette maladie, beaucoup reste encore à faire pour soulager les patients et leurs familles. Pour le Professeur Bruno Dubois, directeur de ce nouvel institut, « l’inauguration de l’IM2A est une étape importante pour rendre moins difficile le quotidien des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de leurs familles ». Il s’agit aussi, par les progrès de la recherche clinique, de rendre les perspectives individuelles et collectives moins sombres.

Source : AP-HP

Pour suivre notre association:

Sur facebook FACEBOOK ou sur TWITTER