Le premier AUTOTEST de dépistage du VIH est disponible depuis le 15 Septembre 2015 dans les pharmacies françaises

Facebook Twitter Email

Le premier AUTO-TEST de dépistage du VIH disponible depuis le 15 Septembre 2015 dans les pharmacies françaises

arton3708-1c219

Après avoir obtenu le marquage CE du premier auto-test sanguin de dépistage du VIH, la société française AAZ annonce sa disponibilité dès le 15 septembre prochain dans les pharmacies françaises et sur leurs sites internet.

C’est une révolution dans le dépistage du VIH qui s’annonce désormais avec la commercialisation sans ordonnance du premier auto-test sanguin.

Actuellement en France, 150 000 personnes vivent infectées par le virus du VIH et 30 000 ignorent leur séropositivité  avec plus de 6 000 nouveaux cas chaque année.

Comment ça marche ?

Anonyme, pratique et rapide,

L’autotest VIH®  est simple d’utilisation et donne un résultat en 15 minutes à partir d’une goutte de sang. Ce prélèvement s’effectue par l’utilisateur, après avoir désinfecté le doigt. Il lui suffit de piquer le bout à l’aide de l’aiguille puis de placer l’embout du test sur le support. Le test recherche la présence d’anticorps du VIH. En cas de résultats positifs, il faudra contacter le médecin traitant ou Sida Info Service (0 800 840 800, anonyme et gratuit).

Il ne serait pas vraiment fiable à 100%

En avril 2015, la HAS (Haute autorité de santé) rappelait que « les auto-tests s’ajoutent à l’offre de dépistage existante mais ne doivent pas la remplacer ».

« Ces tests ne sont pas fiables à 100% et tout résultat positif doit être confirmé par un test en laboratoire (Elisa de 4e génération). Ils sont peu sensibles en cas d’infection récente (inférieure à 3 mois). Par ailleurs, ils ne détectent pas les autres infections sexuellement transmissibles, ni les hépatites virales. » En cas de rapport récent à risque, l’auto-test devra être refait dans les semaines suivantes.

Son prix : Environ 25 euros

Le test dure 15 minutes et il se fait à partir d’une simple goutte de sang.

Il est désormais en vente libre à partir du 15 Septembre 2015 dans toutes les pharmacies de France.

 

Sources : HAUTE AUTORITE DE SANTE

POUR EN SAVOIR +

https://www.sida-info-service.org/

http://depistage.aides.org/