Le train Alzheimer

Facebook Twitter Email

Titre: Le train Alzheimer
Lien vers: Cliquer ici
Description: « Trains contre la maladie d’Alzheimer »
Date début: 2011/09/21
Date fin: 2011/10/06

Aujourd’hui, en France, plus de 800’000 personnes seraient touchées par la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée. Entre 30’000 et 50’000 de ces malades n’ont pas encore soixante ans. En effet, contrairement aux idées reçues, la maladie d’Alzheimer ne concerne pas seulement les personnes âgées. En outre, près de 165’000 nouveaux cas de maladie d’Alzheimer sont recensés chaque année.
Face au défi que représente la maladie d’Alzheimer et fort du succès de l’éditio de l’an passé,  la SNCF et France Télévisions ont décidé de reconduire le parcours du Train contre la maladie d’Alzheimer. Du 21 septembre au 6 octobre 2011, ce train-expo va sillonner la France et s’arrêter dans 15 villes afin d’informer de manière concrète le grand public sur la maladie, autant que vulgariser les dernières recherches en cours.

Long de 375 mètres (soit près de deux TGV), le Train contre la maladie d’Alzheimer va aborder la pathologie sous quatre aspects différents :
* Comprendre la maladie d’Alzheimer
* Vivre avec au quotidien
* L’implication des aidants
* Le point sur la recherche

Il sera donc composé de 14 voitures, dont :
* 7 voitures consacrées à la Maladie et à la Recherche
* 2 voitures « Conférences » et « Réceptions »
* 5 voitures « Intendance »

Le Train fera en particulier le point sur le Plan Alzheimer 2008-2012 : les 44 solutions du plan sont destinées à améliorer la qualité de vie des malades et de leur famille, accélérer la recherche et faire de la lutte contre cette maladie un enjeu de société.

Pour rappel, aujourd’hui, il n’existe aucun traitement curatif de cette maladie, mais il existe des thérapeutiques médicamenteuses et non médicamenteuses qui régulent et diminuent les symptômes gênants tout en améliorant la qualité de vie quotidienne.
Etroitement liée au vieillissement de la population et à l’allongement de la durée moyenne de vie. D’ores et déjà, après 85 ans, une femme sur 4 et un homme sur 5 sont touchés. Des chiffres qui font de la maladie d’Alzheimer et des troubles apparentés, un enjeu majeur de santé publique qui justifie une mobilisations d’envergure.

« Train contre la maladie d’Alzheimer » du 21 septembre au 6 octobre 2011
Lancement le 21 septembre à Paris, Gare du Nord
Composition : 3 expos, 1 conférence, 1 réception/bar, 2 hôtels, 2 fourgons