Les Virades de l’espoir

Facebook Twitter Email

Donner son souffle à ceux qui en manquent : tel est le mot d’ordre de la journée nationale pour combattre la mucoviscidose. Le dimanche 25 septembre 2011, l’association Vaincre la Mucoviscidose propose à chacun d’accomplir un effort physique (marche, course, vélo…) à sa mesure, en apportant un don personnel et/ou des dons recueillis auprès de son entourage.

 

Chaque année, le dernier dimanche du mois de septembre, l’association Vaincre la Mucoviscidose organise une série de manifestations pour lutter contre cette maladie mortelle. Les Virades de l’espoir représentent ainsi 60% des ressources de l’association et sont à l’origine de progrès importants, notamment en matière d’espérance de vie – 47 ans pour les enfants qui naissent aujourd’hui contre 7 ans en 1965.

Quelques 6’000 de malades et 2 millions de Français porteurs sains du gène de la maladie (susceptibles de la transmettre à leurs enfants) sont concernés par le combat de l’association Vaincre la Mucoviscidose. Et bien entendu les milliers de bénévoles, de soignants, de chercheurs qui s’investissent dans la lutte contre la mucoviscidose. Une maladie qui ne se voit pas mais « tue » à petit feu dès le plus jeune âge en détruisant les capacités respiratoires.

Lourdeur thérapeutique

La mucoviscidose soumet les patients à une vie quotidienne pénible et astreignante : des séances de kinésithérapie respiratoire quotidiennes, 20 gélules médicamenteuses en moyenne par jour, des traitements par aérosol. En période de surinfection les patients doivent suivre des cures antibiotiques par voie intraveineuse sur des périodes de 14 à 21 jours, tous les 3 à 4 mois.

15% des adultes et 5% des adolescents ont besoin d’une assistance respiratoire

Quand les capacités respiratoires sont très dégradées, la greffe des poumons est envisagée. Il s’agit de la seule alternative pour prolonger la vie du malade. Celle-ci ne peut se faire qu’après une préparation du patient et surtout la disponibilité d’un greffon.

La perspective de cette opération effraie légitimement les patients, même si les chiffres de survie après la greffe progressent (50% de survie à 10 ans après la transplantation).

43% d’adultes aujourd’hui concernés – une évolution à accompagner

A la création de l’association en 1965, l’espérance de vie des patients n’était que de 7 ans, aujourd’hui de plus en plus de patients atteignent l’âge adulte. Des avancées majeures en matière de recherche et d’amélioration de la qualité des soins ont été possibles grâce aux fonds collectés lors des Virades de l’espoir.

Rejoignez le combat et donnez leur espoir

Chacun peut accomplir un effort physique à sa mesure, en marchant, en courant, en pédalant et en apportant des dons recueillis auprès de son entourage et/ou un don personnel. Installées partout en France, les Virades sont aussi de grandes fêtes conviviales où se déroulent les animations les plus diverses pour tous les âges. Alors rendez-vous le dimanche 25 septembre !

 

Pour trouver la Virade la plus proche de chez vous et/ou faire un don : www.vaincrelamuco.org