Troubles de la mémoire – Alzheimer

Facebook Twitter Email

 

Nouveaux traitements en vue contre la maladie d’AlzheimerLes travaux que le professeur Étienne-Émile Baulieu mène depuis plusieurs années l’ont conduit à travailler sur une cible spécifique : la protéine Tau. La croissance désordonnée de cette protéine forme des « buissons » qui affectent le fonctionnement des cellules du cerveau et favorisent le développement de maladies telles que celle d’Alzheimer.

Le professeur Baulieu et son équipe ont découvert qu’une molécule naturelle, la protéine FKBP52, agissait comme un antagoniste bloquant les développements délétères de la protéine Tau. Cette découverte permet d’envisager des traitements préventifs et curatifs afin, au minimum, de bloquer les développements ultérieurs de la maladie et de la
stabiliser.

L’Institut Baulieu et la Fondation Vivre Longtemps s’attachent donc à rassembler des contributions permettant la mise au point de molécules thérapeutiques dans un délai de trois ans. Le budget nécessaire au financement de ces travaux de recherche est estimé à 5 millions d’euros sur trois ans.

Pour en savoir plus: Institut Baulieu

 

À lire : Les 5 clés du cerveau, écrit par le Dr. John Arden

Editions Dangles

Le docteur John Arden est directeur du programme de stimulation cérébrale  des centres médicaux Kaiser Permanente. Il y exerce aussi en parallèle  en tant que psychologue. Il a écrit plusieurs ouvrages, dont le best-seller  Améliorer sa mémoire pour les Nuls aux éditions First.

Cet ouvrage regorge de conseils faciles à mettre en pratique grâce auxquels votre cerveau retrouvera une prodigieuse vitalité.

41920